Jean Henri dit Masers de Latude


Jean Henri dit Masers de Latude (1725-1805)

Fils naturel d'un chevalier de Saint-Louis, il vivait à Paris d'expédients et avait 24 ans quand, en 1749, lui vint l'idée saugrenue d'écrire à la marquise de Pompadour afin de lui soutirer quelque argent. Pour cela, il usa du stratagème suivant : il commença par lui envoyer un colis contenant des produits inoffensifs, envoi complètement anonyme.
Conjointement à cet envoi, il adressa à la marquise une lettre où il expliquait qu'il avait entendu des gens parler entre eux disant qu'ils allaient envoyer un colis explosif à la marquise de Pompadour. Dans cette lettre explicative, Latude donne son nom et son adresse. La marquise ne put faire autrement que de le récompenser pour son dévouement à la royauté.

Le problème pour Latude, c'est que quelque temps après la police découvrit son subterfuge... Il est alors arrêté et, sans être jugé, embastillé !
L'année suivante, il est transféré au donjon de Vincennes d'où il s'évade en 1750. Il est repris et mis une nouvelle fois à la Bastille d'où il s'évade en 1756, soit six ans après, grâce à un complice et à l'aide d'une échelle de corde (montrée aujourd'hui au Musée Carnavalet).
Trois ans après cette évasion, Latude est repris, il est renvoyé à la Bastille.
En 1764, on le met à Vincennes, il s'en échappe l'année suivante. Repris une nouvelle fois, on le remet à Vincennes et en 1775, on le transfère à Charenton.

Il est libéré en 1777, mais peu après il est arrêté pour motif d'escroqueries, là, il est enfermé à Bicêtre et il faudra qu'il attende l'année 1784 pour qu'il soit définitivement libéré.
La Révolution le considéra comme une victime de l'arbitraire royal et l'Assemblée lui octroya une pension.
Il publiera ses Mémoires. Il avait passé trente-cinq ans de sa vie en prison, ce qui ne l'empêcha pas de mourir à l'âge de 80 ans, en 1805.



 

http://www.madamedepompadour.com