UN PEU DE TOUT: Curiosités


zoom

La chaise volante

Cet ancien ascenseur était utilisé par Mme de Pompadour pour monter et descendre (avec discretion) des appartements privés du Roi.

Il était manoeuvré par l’occupant à l’intérieur, en utilisant le câble qui traversait la cabine.

Un système de poulies et contrepoids assurait la plus grande manoeuvrabilité.

Il fut déplacé à Fontainebleau en 1754 environ.


zoom


zoom
Coiffure "Pompadour"

Ce coiffure à la mode au début du siècle, pendant la période Liberty, était nommé improprement à la " Pompadour". Le modèle du coiffure était né par imitation des dessins, très populaires, de di Charles Dana Gibson.
Charles Dana Gibson dessinait des figures féminines connues comme "Gibson Girls".
On commercialisait un paquet de cheveux faux avec le mode d’emploi.



Coiffure à la "Pompadour" à la mode pendant les années 50 et renouvelé pendant les 70.





Les jacinthes
Au milieu du 18ème siècle, Madame de Pompadour - maîtresse du Roi de France Louis XV - ordonna que les jardins de Versailles fussent remplis de jacinthes hollandaises et fit forcer des centaines "sur des verres" à l'intérieur du palais en hiver. Comme elle était le personnage prédominant pour la mode de son âge, la passion de la maîtresse royale pour ces fleurs à bulbe hollandaises doux-parfumées fit éclater une fureur nationale parmi l'élite française. Aujourd'hui, la jacinthe reste un symbole de style et d'élégance, avec la forte tradition de grands lits parterres plantés avec des jacinthes qui continue dans plusieurs jardins publics et privés du monde.

D'origine modeste
Jacinthes Hollandaises: mais les variétés de jacinthe luxurinates qui enthousiasmaient ainsi Madame de Pompadour et ceux qui nous donnent tant de plaisir aujourd'hui, sont très différentes de la jacinthe qui a attrapé la première fois l'attention de nos ancêtres.
Des jacinthes, on pense, ont été cultivées pour la première fois en Europe par les anciens Grecs et Romans. Homer et Virgil ont décrit le parfum de cette fleur. La jacinthe connue par ces hommes aurait été le Hyacinthus orientalis, indigène de la Turquie et du Moyen-Orient et l'ancêtre génétique de nos cultivars modernes. Cette première jacinthe était un spécimen plutôt blême. Avec seulement environ 15 fleurs bleu-clair dans un raceme lâche, un groupe de fleurs simples disposées le long d'un axe central, sur des tiges de 25 centimètres, ces plantes étaient évaluées principalement pour leur parfum. Peut-être en raison de leur aspect anémique ou d'autres facteurs, la culture des jacinthes disparut de l’Europe au même temps que les le Romans.

La jacinthe devient hollandaise
La fleur fut réintroduite dans les jardins européens dans le 1560, de la Turquie et de l’Iran, atteignant par la suite les pays de la Hollande si affectueux envers les bulbes. C'était là que les minuscules Hyacinthus orientalis ont éprouvé une “adaptation à la mode” longue des siècles, pendant que les habiles jardiniers hollandais de l’hybridation les transformaient en gemme plein-fleurie des jardins, gagnant à la plante son nom populaire: la jacinthe hollandaise.

 

http://www.madamedepompadour.com