ARCHITECTURE

zoom

Le Petit Trianon (Texte par Lorenzo Crivellin) (map)

Sa construction fut ordonnée par Luis XV en 1763, après une idée de Madame de Pompadour.
Les travaux termineront seulement en 1768, quatre ans depuis la morte de sa créatrice, qui ne put pas voir l’oeuvre finie.

Chef-d’oeuvre de l’architecte Anges-Jacques Gabriel, qui matérialise les idées de Madame de Pompadour selon le nouveau style néoclassique qui allait substituer le rocaille.

Il expresse un nouveau mode d’habiter, avec des cabinets confortables e à mesure d’homme, une image de sobriété avec de l’élégance exceptionnelle.

Depuis la morte de Madame de Pompadour, le Petit Trianon est habité par la "maîtresse" en titre: la comtesse Du Barry.
Quand Luis XV meurt, la Du Barry doit laisser le Petit Trianon qui est donné à la Reine Marie Antoinette par le consort Luis XV.
Avec la Reine Marie Antoinette, le Petit Trianon sera témoin d’événements heureux et tristes (mais c’est une autre histoire).

Beaucoup de bruit pour rien.
Le Palais a été l’objet, pendant la période de la Révolution (quand en outre les mensonges étaient communes), de critiques terribles. On contait des intérieurs trop fastueux, (... murs incrustés de diamants), de frais de réalisation exorbitants, etc.

Allez le visiter, vous vous rendrez compte que (permettez-moi la comparaison), n’importe quel petit industriel a des maisons plus grandes et coûteuses.

Je crois que les critiques sont nés essentiellement parce que les vrais chefs-d’oeuvre sont détestés par ceux qui n’aiment pas les arts.

 

http://www.madamedepompadour.com