ARCHITECTURE: Les résidences

zoom


zoom


zoom

Château dans le marquisat de Pompadour (map)

Il est nommé Pompadour après son imposant château, évoquant quelques fois le moyen age et quelque fois le grand siècle.

De la forteresse primitive, construite en 1026 par Guy de Lastrous, subsistent les murs fortifiés, avec les huit tours de garde en surplomb sur les fossés. L’entrée est située sous un petit château encadré par deux tours qui portent les traces du pont-levis.

Le château brûle en 1200 pendant les guerres qui suivirent la morte de Richard Coeur de Lion.
Il est rebâti pendant le siècle XV sur la zone féodale de Geoffroy Helie de Pompadour, le grand aumônier de France et qui fut curé d’Arnac.

Il s’agit d’une résidence fastueuse, mais la puissante famille de Pompadour élevée à Marquisat, devient célèbre dans le siècle XVIII avec Marie Françoise Hélie de Pompadour, Marquise d'Hautefort.

Héréditaire depuis un long procès, le Prince Bourbon Conti, acceptera en 1745 de céder le domaine au Roi Luis XV, qui veut donner un titre à Madame Lenormant d'Etiolles.
La nouvelle Marquise de Pompadour préserve son titre et acquit les armes (tris châteaux sur une plage de sable) jusqu’au moment où ses difficultés financières la forceront en 1760 à vendre son domaine au banquier Laborde, du lequel le duc de Stanville l’achètera plus tard.

Luis XV, mécontent, échange une terre d’Amboise avec le marquisat de Pompadour, qui retourne à la couronne.
Le château sera partiellement détruit pendant la révolution. Spécialement la chapelle gotique, plus tard détruite par un incendie le 29 janvier 1834.
Dans un cadre d’admirable végétation, l’aile sur restaurée, avec ses tours de protection, représente encore un beau bâtiment occupé par les officiaux de l’école d’Arras.
Une promenade sur les terrasses permet de jouir d’une vue magnifique sur l’hippodrome et au nord sur la cour interne à ce de l’entraînement.

Une ligne de seigneuries a laissé à la ville le nom de Pompadour, mais sa célébrité mondiale est due à la belle Marquise.

(Il paraît que Mme de Pompadour n’a jamais habité le château)

 

http://www.madamedepompadour.com