ARCHITECTURE: Les résidences

zoom

Château de La Muette (map)

C'était un rendez-vous de chasse des Valois donné en dot par Catherine de Médicis à sa fille Marguerite, la future épouse d'Henri IV. Sous Louis XIII et Louis XIV il fut occupé par la capitainerie des chasses et devint maison royale à la mort de la duchesse de Berry, qui le tenait de son père, le Récent.

Louis XV enfant y passait des vacances à I'époque où les Tuileries étaient sa résidence habituelle ; il y apprit à monter à cheval, à chasser et continua d'y être attiré par son cabinet d'optique.

En plusieurs campagnes de travaux, les Gabriel père et fils transformèrent le bâtiment sur cour et sur jardin.

Au printemps de 1751, le roi et Madame de Pompadour inaugurèrent les salons du rez-de-chaussée, qui se prêtaient à des repas de quatre-vingt-cinq couverts.

1741-1745 Louis XV engage les architectes Gabriel, père et fils, qui rebâtissent complètement la Muette (le second château de la Muette). Le bâtiment principal, le château lui-même, est flanqué de deux grands pavillons indépendants, qui ont la taille de petits châteaux, et d’une série de dépendances.

1749 Le Roi réunit les sessions du Conseil d’État au château.

1750 Le Cabinet de Curiosités, qui est en même temps un laboratoire scientifique et un musée, est construit dans les jardins de la Muette ; le père Noël, bénédictin érudit, est le responsable scientifique du lieu ; il organise des démonstrations pour les aristocrates qui viennent en foule visiter l’établissement.

1753 Louis XV, qui séjourne désormais régulièrement à la Muette, décide de faire tracer une longue allée qui coupera le bois de Boulogne jusqu’à la Seine près de Saint-Cloud afin qu’il puisse voir le château de Mme de Pompadour à Bellevue.

Le Roi envisage de faire construire un nouveau château à la Muette, juste en face de Bellevue. Les dépenses de la guerre de Sept Ans empêchent la réalisation de ce projet dispendieux.

Sur le jardin, Madame de Pompadour eut un appartement au premier étage, décoré dans une harmonie de blanc et d’azur; dans sa chambre, un lit à impériale fut fourni par Sallier, des meubles d'ébénisterie livrés par Gaudreaux en août 1748 et en janvier 1749. Elle avait sous les yeux les parterres de broderie, les boulingrins, au loin le tapis vert, les allées bordées de tilleuls taillés en boule ; à droite les bosquets, le parterre de I'orangerie, celui de I'escarpolette, à gauche la façade de l’orangerie, le potager.

 

http://www.madamedepompadour.com