ARCHITECTURE: Les résidences

zoom


Grillade de Bellevue
Le petit bois du baldaquin
zoom



zoom


zoom


zoom

Château de Bellevue (map)

Bellevue fut la seule résidence faite construire par Mme de Pompadour en 1750.
Toutes les autres résidences furent des achats ou des locations.

Bellevue est située sur les collines entre Sèvres et Meudon avec vue sur la Seine.
En 1757 elle vendit le château au Roi, les filles du Roi s’y réfugièrent pendant la révolution le 5-6 octobre 1789.

Le château n’a pas été détruit par la colère révolutionnaire, mais par la spéculation. Tous les bâtiments royaux devinent des biens nationaux et furent vendus (liquidés) à des tiers. Les acheteurs ne pouvaient faire face aux dépenses d’entretien du château et pendant la restauration ils les cédèrent par lots ou pour le matériau de construction (Le siècle XIX a été un désastre pour les oeuvres architectoniques).

Concernant Bellevue, le domaine a été dépecé depuis la Restauration (et non la Révolution) par des spéculations successives. Aujourd'hui il ne reste que des vestiges de ce domaine, toutes situées sur la commune de Meudon: rue Basse-de-la-Terrasse, allée Pompadour, route des Gardes.
Toutefois, il existe un morceau presque entier de l'ère Pompadour. Il s'agit du dit "Petit-Bellevue".
Cette maison fut construite en 1748 par les plans de la Pompadour et cédée en jouissance à son maître d'hôtel.
Puis Mesdames le donnèrent en 1775 a Billaudel, l'Intendant des Bâtiments Royaux. En 1785, Mesdames récupèrent cette propriété qui traverse ensuite les deux siècles sans trop de problème. En 1922, Abel Lefranc, professeur au Collège de France, acquiert cette propriété et elle est restée dans cette famille depuis lors.
L'entrée de cette demeure est située 59 route des Gardes à Meudon. Au n.61 se trouve l'ancien logis des Gardes du Roi, d'où l'origine du nom de cette rue.

Un patrimoine immense d’oeuvres d’art décoratif a été égaré (perdu/détruit) avec ce château.
Les meubles les plus beaux au monde, les porcelaines les plus belles au monde, les peintures murales par les peintres les meilleurs du siècle XVIII en France, les sculptures les plus raffinées du rococo, tentures, tapis, argenterie, tableaux, gravures, livres.
C’est inutile de faire de comptes, nous aurions une somme faramineuse.

 

http://www.madamedepompadour.com