GLI ARTISTI: Giovanni Antonio Canal - Canaletto


1697

Il naît à Venise le 28 octobre de Bernardo, scénographe, et Artemisia Barbieri.

1716

Il collabore avec son père et son frère majeur Cristoforo aux scénographies de quelques mélodrames pour le théâtre Sant'Angelo à Venise.

1717

Il travaille à Venise avec le père et le frère pour le théâtre Sant'Angelo; plus tard les Canal se déplacent au San Cassiano.

1718

Autres travails pour le théâtre San Cassiano.

1719

Avec son père il se déplace à Rome, où il a été appelé pour préparer deux pièces d’Alessandro Scarlatti au théâtre Capranica.

1720

Il retourne à Venise; son nom est visible pour la première fois dans le Group des Peintres locaux.


1721 Naissance de Madame de Pompadour

1725

A cette année-là et à la suivante remonte la correspondance Marchesini Conti relative à la commission de quatre vues à Canaletto.

1726

Une lettre de Owen McSwiney au duc de Richmond est datée 8 Mars: elle est relative aux peintres avec des tombes allégoriques. A cette année-là aussi remonte probablement le commence de sa collaboration avec Joseph Smith.

1727

En Novembre McSwiney envoie au duc de Richmond deux vues sur cuivre du Canaletto.

1729

C’est le terme post quem pour les toiles exécutées pour le conte Giuseppe Bolagnos, ambassadeur impérial chez la République de Venise.

1730

Owen McSwiney écrit à John Conduit, pour se lamenter que Canaletto est très cher.

1735

1735 Première édition du Prospectus Magni Canalis Venetiarum avec le quatorze gravures d’Antonio Visentini tirées des mêmes vues du Canaletto.

1740

Atours cette date il fait un voyage à Padua, suivant la rivière Brenta, avec le neveu Bernardo Bellotto

1742

Seconde édition du Prospectus Magni Canalis Venetiarum. Il peint treize sur-portes entre cette année et le 1744, commissionnées par Joseph Smith pour sa villa de Mogliano.

1744

Son père Bernardo meurt. La collection de gravures dédiées au consul Smith est publiée avec le titre Vedute Altre prese da i luoghi altre ideate, dont Antonio travaille depuis 1741.


1745 Arrive à cour de Mme de Pompadour

1746

En Mai il arrive à Londres.

1747

Premières commissions par Sir Hugh Smithson.

1748

Cette année et la suivante il reçoit quelques payements par Lord Brooke.

1749

Il fait publier une insertion publicitaire dans le "Daily Advertiser", dans la quelle il invite les amateurs des arts de Londres à aller chez son atelier de Silver Street pour une vérification de ses capacités de peintre contre ses détracteurs.

1750

Il rentre à Venise pour huit mois. Pendant Août 1751 il est déjà retourné a Londres.

1751

Seconde insertion publicitaire dans le "Daily Advertiser".

1753

Le 28 Juillet il retourne temporairement à Venise pour la seconde fois.

1755

Il lasse Londres pour retourner définitivement à Venise.

1763

Il devient un membre de l’Académie vénitienne de peinture et sculpture comme "prospecteur".


1764 Mort de Mme de Pompadour

1765

Il donne sa "pièce de réception" à l’Académie de Venise.

1767

Le 23 Août on registre sa dernière présence aux réunions de l’Académie vénitienne.

1768

Le 18 Avril, depuis une longue maladie, il meurt à Venise dans sa maison de corte Perina et il a son sépulture dans la voisine église de San Lio.


zoom

TITLE:
Place San Marco - Vue de sud -est
EMPLACEMENT:
National Gallery of Art, Washington D.C.
PERIODE:
1735-40

 

 

 

 

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