THE MUSIC: Colin [Collin] de Blamont François


Colin [Collin] de Blamont François (1690-1760)

"Notice biographie de
Jean-Marc WARSZAWSKI"

22 novembre 1690 à Versailles;
14 février 1760 à Versailles.

Son père, ordinaire de la musique du roi s'occupe aussi de peinture. Il et l'ami de Hyacinthe Rigaud (1659-1743), un des peintres de la cour de Louis XIV (l'auteur des deux célèbres tableaux "jumeaux" du roi, exposés aujourd'hui au Louvre et à Versailles). Ses deux fils reçoivent une formation dans les deux arts.
Hyacinthe (1693-1761), filleul de Rigaud se consacre à la peinture et devient  peintre de la cour sous le nom de Colin de Vermont. Il est également professeur et recteur de l'Académie de peinture.
François reçoit ses premières leçons de musique de son père et entre en 1707 à la chapelle de la duchesse du Maine. Il participe modestement aux célèbres «Nuits de Sceaux» (divertissements musicaux et mythologiques) aux côtés de prestigieux collègues.
Il compose une cantate (Circé,  sur un poème de Jean-Jacques Rousseau) qu'il dédie à Michel Richard de Lalande (1657-1726). En retour ce dernier lui offre sa protection et lui enseigne l'harmonie et le contrepoint.
En 1719, il obtient le poste de surintendant de la musique du roi que de Lalande laisse vacant (il en partage la charge avec André Cardinal Destouches qui postule depuis 1718). Le 3 juillet 1725, la création de son ballet héroïque Les Festes Grecques et Romaines à l'Académie royale remporte un énorme succès. Le ballet est repris dans de nombreuses versions jusqu'en 1770 (il est aussi parodié).
Suite à ce succès, il prend part à tous les événements publics de la famille royale. Il compose Le Retour des Dieux sur la Terre pour le mariage de Louis XV ; en 1727, Les Présents des Dieux pour la naissance des princesses ; en 1719, Le Caprice d'Erato pour la naissance du dauphin.
Avec Destouches, il organise les concerts de Versailles, Marly et Fontainebleau (chacun un semestre de l'année).
En 1726 de Lalande décède et Colin de Blamont lui succède à la direction de la chapelle royale. La même année son Te Deum, composé pour le couronnement du roi est créé aux «Concerts spirituels», mais n'est pas joué lors de la cérémonie.
En 1729, il ordonne l'édition posthume des grands motets de de Lalande.
En 1750, il donne sa dernière oeuvre Jupiter vainqueur des Titans, écrite en collaboration avec son neveu Bernard de Bury.
En 1754, il publie un Essai sur les goûts anciens et modernes de la musique française (parfois attribué à ,Caux de Cappeval). Deux exemplaires seulement sont conservés : Bruxelles, Bibliothèque Royale ; Paris, Bibliothèque de France.


Lites des oeuvres
  • Airs. Dans «Le Tribut», Paris, sans date
  • Te Deum laudamus par M. de Blamont pour 1 ou deux voix, choeur à 5 parties, instruments
  • Airs. Dans M. Blavet, «Recueil de pièces acomodé pour les flûtes traversières, violons, pardessus de viole» (1 & 3) Paris, sans date
  • Didon. Cantate pour voix seule et instruments
  • Recueil des Airs ajoutés aux Festes Grecques et Romaines, à voix seule sans symphonie et avec symphonie, et plusieurs parodies nouvelles, duo airs sérieux et à boire ... Livre IIIe. Boivin, Paris
  • Reine, dans les transports. Cantatille pour voix seule et basse continue (Bibliothèque Nationale de france, Rés. Vm ms. 302)
  • De nombreux divertissements non publiée. Selon Fétis : Les Festes du Labyrinthe ; Le Jardin des Hespérides ; Zéphire et Flore ; L'heureux Retour de la Reine ; Le Regret des Beaux-Arts ; Il Pastor Fido.
  • 5 Recueils d'Airs à boire (trois se trouvent à la Bibliothèque nationale de France)
  • 1723, Cantates françoises à voix seule avec symphonie et sans symphonie. Livre premier. Boivin, Paris 1723 [Diane et Endymion, Circé, Didon, La Toilette de Vénus) [récitatif et air lent Air lent extrait de Circé, revu par J. Arger dans «La Cantate aux XVIIe et XVIIIe siècles» Rouart-Lerolle, Paris, sans date (n° 32)]
  • 1723, Les Festes Grecques et Romaines, Ballet Héroïque en 3 actes et prologue,  argument de Fuzelier, créé le 13 juillet 1723, à l'Opéra, Ballard, Paris 1723 (la seconde entrée a été jouée en 1748 aiu Théâtre des Petits Appartements sous le titre Cléopâtre)
  • 1724, 16 Airs sérieux et à boire à 1 ou deux voix. Dans divers recueils : Ballard, Paris 1724 ; Mercure de France, octobre-novembre 1728 et novembre 1730 ; Nouveau Recueil de Chansons choisies, La Haye 1736
  • 1727, Le Retour des Dieux sur la Terre. Divertissement créé en 1725 à Versailles, Ballard, Paris 1727, Ballard;
  • 1729, Cantates françoises à voix seule avec symphonie et sans symphonie. Livre second. Boivin, Paris 1729 (L'Amour conduit par la Folie, Le Charme de la Voix, Europe, Le Parnasse lyrique ou Polimnie)
  • 1729, Cantates françoises à voix seule avec symphonie et sans symphonie. Livre troisième. Boivin, Paris 1729 (La Nymphe de la Seine, Circé (du livre 1 re-instrumenté)
  • 1730, Le Caprice d'Erato ou les Caractères de la Musique. Divertissement créé à Versailles, Ballard, Paris 1730
  • 1731, Endymion. Pastorale héroïque, livret de Fontenelle, créé le 15 juin 1731 à l'Opéra de paris, Ballard, Paris 1731
  • 1732, Motets à une et deux voix avec symphonie et à grand choeur, Livre I. Boivin, Paris 1732
  • 1734, La Feste de Diane. Nouvelle entrée pour Les Festes Grecques et Romaines
  • 1736-1738, Les Caractères de l'Amour. Ballet héroïque, argument de l'abbé Pellegrin, créé en 1736 au Concert de la Reine et le 15 avril april 1738 à l'Opéra, revu en 1749 (ne restent que le symphonies)
  • 1736, Airs extraits des Festes Grecques et Romaines. Dans «Nouveau Recueil des Chansons choisies», La Haye 1736
  • 1739, Les Amours du Printemps. Entrée utilisée dans Les Caractères de l'Amour (Ms. à la Bibliothèque nationale de France)
  • 1750, Les Festes de Thétis. Ballet héroïque en 2 actes et 1 prologue, argument de M. Roy, créé le 14 janvier 1750 à Versailles (musique du prologue et de l'acte 1 de Colin de Blamont
  • En 1750, Jupiter vainqueur des Titans [en collaboration avec Bernard de Bury]
  • 1750, Les Duos à la mode, Le Cène, Amsterdam 1750
  • 1755, Airs. Dans Bérard, 0171L'Art du Chant», Paris 1755
  • 1766, Airs. Dans Dubreuil, «Dictionnaire lyrique», Paris 1766
  • 1770, oeuvre chorale à quatre voix. Dans Laborde, «Essai sur la musique» (3) Paris 1770


Écrits
  • Préface à l'édition des grands motets de Richard de Lalande. Ballard, Paris 1729
  • Essai sur les goûts anciens et modernes de la musique françoise. Paris 1754


Bibliographie
  • FROMAGEOT PAUL, Les compositeurs versaillais. Aubert, Versailles 1906
  • LA LAURENCIE LIONEL, La Musique française au XVIIIe siècle. Dans Lavignac, «Encyclopédie de la Musique», Delagrave, Paris 1913, p. 1386 et suivantes.
  • LABORDE, Essai sur la Musique. Paris 1770
  • MASSON M., Le ballet héroïque. Dans «Revue Musicale» (8) 1938
  • Mémoires de Trévoux 1723
  • Mercure de France 1723-1781
  • PROD’HOMME JACQUES GABRIEL (1871-1956), Ecrits de musiciens du XVe au XVIIIe siècle. Paris, Mercure de France 1912
  • TITON DU TILLET, Description du Parnasse françois, exécuté en bronze, suivie d’une liste alphabétique des poëtes et des musiciens rassemblés sur ce monument. Dédiée au roi par M. Titon du Tillet, commissaire provincial des guerres. Paris, J.-B. Coignard fils 1743-1755 [Second supplément du Parnasse françois, ou suite de l’ordre chronologique des poètes, et des musiciens que la mort a enlevés depuis le commencement de l’année 1743 jusqu’en cette année 1755]
  • VASSEUR, Notice sur Collin de Blamont. Dans «Mémoires de la Société des Sciences morales de Seine-et- Oise» (13)I, 1883
  • VIOLLIER RENE, La musique à la cour de la duchesse du Maine, de Chatenay aux grandes nuits de Sceaux. Dans «Revue musicale» (19/4) 1939
  • WARSZAWSKI JEAN-MARC. Dictionnaire des écrits sur la musique [2 v.]. Peter Lang, Bern 2002, (2) p. 1894-1895


J.-M. Warszawski


(http://www.musicologie.org)

 

 

 

 

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